
Initialement, le plan prévoyait que les moto passent un col à plus de 3000 m sur une piste qui passe au nord, mais le temps est vraiment couvert, du coup Eric change le programme de la journée et on commencera par une piste moins technique, et surtout plus au sud pour ne pas avoir à rouler sous la pluie toute la journée.

Bien équipé, je kicke et part sur la piste pour mes premiers tours de roue au maroc, au bout de 500m un bruit épouvantables : je viens de perdre le silencieux … A priori, après avoir changé la laine de céramique j'ai bien remis les boulons, mais j'ai du juste serrer à la main et oublier le serrage final.

Heureusement qu'on a pas perdu le silencieux sur les 2000 km de route, ça m'étonnerait qu'on s'en soit aperçu et ça aurait compliqué le raid.
Une fois ce détail réglé, un autre pb apparaît, au fur et à mesure que l'on monte (col à 2700m), la carburation est de plus en plus calamiteuse, la brèle est trop riche et peine à prendre ses tours. Mais on a 300km à faire, et devant eric avec sa 500kx (préparée raid, ex alain olivier, avec laquelle il a terminé bien classé au rallye de l'atlas et celui de tunisie) n'amuse pas le terrain.

Le réservoir additionnel de 6 L sur la fourche rend la moto un peu pataude, et à un moment je me prends une (grosse) pierre alors que je roule vite, je l'ai vu, mais la moto n'ayant pas réagit comme d'hab à cause de ce réservoir, je l'ai prise juste de côté. Un bon vol, atterrissage maîtrisé, pas de bobo, mais les deux jantes ont bien morflé. Comme je suis monté en tubliss je m'inquiète pour l'étanchéité sur la suite du parcours, mais ça tiendra jusqu'au bout.

Après la neige on a un peu de grêle, l'orage s’arrête avant que l'on soit trop mouillé, et des paysages fabuleux. La piste devient très cassante et descend dans un oued. Pendant 40km la piste est dans la rivière, au fond d'une gorge, sans âme qui vive, vraie impression d'immensité. Grosse pierres, piste éboulée, ça passe tranquille en moto, mais en 4x4 ça a l'air très galère, on passe un discovery qui escalade les cailloux en première courte. il va mettre probablement une journée à faire les 40 km qui suivent et que l'on fera en une heure et demi en moto.

On fini dans les gorges du toghra où l'on arrive de nuit, on trouve un camping sympa avec quelques chambres en dur à louer. Une femme du village vient spécialement nous préparer une tajine à partie de légumes du jardin, on va l'attendre longtemps mais c'est un véritable délice, les légumes ont un goût qui font aimer les légumes :-)

Une bonne nuit de sommeil et on ira vers le chaud.
