Jour 6

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Réveil au milieu de l'oued, nettoyage à la lingette pour bébé (qui vont s'avérer très performantes, un truc prévu pour récurer la fiente de nourrisson sans leur attaquer la peau des fesses, nettoie et laisse les mains fraîches et propres, même après une séance de mécanique !), squatt d'un miroir de courtoisie dans une des voitures pour mettre les lentilles de contact, et nous voila prêts pour la deuxième partie du parcours. En fait, hier les voitures ont mis un peu plus de temps que prévu, et on est en retard par rapport au planning, on va donc raccourcir un peu l'itinéraire. On n'ira pas voir les dunes de l'erg chegaga au sud de mahmid. Zut, déjà en 2005 on n’avait pas eu le temps d'y aller, décidément, faudra que je revienne au maroc :-)


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On va donc viser tagounite, puis remonter sur zagora pour dormir.

La piste d'avère facile .... pour les motos, mais aujourd'hui les 4x4 nous suivent, sur les pistes dans le reg, nos suspensions gomment littéralement les cailloux de 5 à 10cm qui recouvrent la terre. pour les 4x4 c'est pas le cas. Enfin ça dépend des 4x4, ceux du dakar super préparés avec suspension spécifique, plus de 40cm de débattement peuvent rouler à des allures stratosphériques, mais nos 4x4 standards, chargés, et tirant les remorques moto sont obligés de passer en première, entre 10 et 15km/h dès que la piste est cassante.

On roule 30mn en moto, et on attend une heure les voitures, rythme cool pour nous donc.

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À un point d'attente, on entend arriver les 4x4 avant de les voir, un sale bruit de ferraille nous indique que les gardes boue d'une des remorques moto est en train de finir de se découper, comble de chance, il tombera devant nos yeux lorsque les 4x4 nous dépassent :-) On le sangle sur la remorque et la caravane repart après qu’on ait resserré les boulons de l’autre remorque qui elle aussi a tendance à se prendre pour une moto guzzi et à vouloir laisser des bouts partout dans le désert :-)

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Ce n'est pas parce qu'on n'est pas pressé qu'il ne faut pas rouler vite, c'est ce qu'a du se dire Eric et sa 500kx, mais manque de bol il a abordé une cassure un peu trop fort, décollage et atterrissage dans les cailloux, toujours pas de chute, mais la jante arrière est cassée. On va de nouveau attendre les 4x4 car on a deux jantes de secours qui nous attendent. Une fois notre assistance sur place, on va utiliser une remorque comme trépied. La jante de secours est nue, il faut monter dessus la couronne et le disque de frein. Un peu d'inquiétude quand une vis du disque fait sa méchante et fait mine de ne pas vouloir se dévisser. Un bon coup de marteau sur la gueule pour lui décoller les filets et elle va se laisser attendrir. La jante de secours est équipée d'un vieux michelin desert et d'un bib mousse qui a connu mahomet, mais on a la flemme de changer, alors ça va le faire comme ça.


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On repart, encore un peu de piste, on va s’arrêter manger sur un site minier, des trous de 3m de diamètre et 20 mètres de profondeur, non protégés, non signalés sont sur le bord de la piste, on les découvre par hasard en allant monter sur une hauteur pour voir les 4x4 arriver. Tomber la dedans ne doit pas être bon pour la santé ...

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On se fera ensuite inviter dans un poste militaire à prendre le thé. Ils sont deux la dedans, en autarcie, rien à 20km à la ronde. Ils on des grosses citernes, un four à pain, des reserves de flotte.
Il sont sympa et nous racontent comment ça marche. En fait on est super pisté, il savaient par radio qu’on allait arriver. Il sont surtout là pour le trafic de cigarette avec l’algérie, mais ils surveillent aussi les touristes, si un gus passe un poste militaire et qu’il n’arrive pas au suivant dans un délai raisonnable, les recherches sont automatiquement déclenchées. C’est rassurant, si tu roules seul et que tu fais une vilaine chute on va quand même te retrouver rapidement.

Le chef est à 3 ans de la retraite, et ça lui tarde. Le plus jeune vient d’être affecté, il va passer 4 ans ici, ouah, faut une solide vie intérieure pour passer 4 ans dans cette casemate ...

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puis c'est le goudron. En fait, le goudron est bordé par du reg alors les motos passent leur temps à sauter le fossé et à mettre du gaz dans le reg. À un moment donné on se met sur le bord pour attendre les voitures, mais sur le goudron celles-ci ne devraient pas rouler moins vite que nous. Après 20 minutes on voit le problème, un cailloux projeté par la roue d'une remorque, ou un enfant .... a cassé la vitre arrière d'un des 4x4.

On scotche la vitre qui est en train de se casser en tout petit bouts, et un gus qui vient de zagora s'arrête pour aider, et nous indique un garage dans zagora qui pourra remplacer la vitre par du contre-plaqué. On va dans ce garage, on profite de leur outillage pour faire la vidange de boite des motos et les filtres, il y en avaient besoin !

On profite d'y être pour qu'ils nous ressoudent et renforcent les ailes de la remorque, mais ça prendra plus de temps que prévu, alors on laisse la remorque et on va se doucher puis manger.



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Pendant le repas pris à l'extérieur on sera visité par une araignée énorme et très rapide, de couleur claire, avec un gros abdomen mou, 3cm de large et pas loin de 10cm de longueur, ce n'est pas une mygale, mais on n’arrivera pas à identifier ce que c'est. Elle finit par se planquer derrière une plaque de bois et on ne la reverra pas. On dormira ensuite à 10 mètres de là dans des tentes berbères pas plus étanches que ça, avec la fatigue on dormira bien quand même :-)

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